À quoi servent vos dons?
300
Plus de 300 personnes sont aidées et accompagnées
• En plus d’accompagner dans leur réhabilitation les personnes vivant avec la schizophrénie ou des symptômes psychotiques, Initium leur permet d’éviter la faim, la pauvreté, l’itinérance, la toxicomanie, les incarcérations, la dépression et le suicide.
20 000
Plus de 20 000 repas par année sont offerts gratuitement
20 ans
Initium change la vie des personnes atteintes de schizophrénie et de troubles apparentés depuis plus de 20 ans
• 3 millions de repas ont été servis
unique au Québec
Toujours à l’avant-garde, l’organisme a récemment créé un programme de saines habitudes de vie, une démarche novatrice qui renforce son approche en santé mentale, combinant activités physiques adaptées et soutien psychosocial.
Une multitude d’activités récurrentes permettent aux membres de sortir de l’isolement, de prendre en main leur santé physique et mentale et de vivre des expériences de pré-emploi.
profitent d’un accompagnement sur mesure
13% des membres sont issus de minorités visibles
changer l’image de la schizophrénie
Initium embauche de nombreux stagiaires formés soit en travail social, en technique policière ou en intervention en délinquance. Ces derniers peuvent mettre en pratique leurs apprentissages et se familiariser avec les réalités du terrain.
Plus de 175 membres d’Initium ont réussi à réintégrer la société
La plupart d’entre eux, occupent un emploi, sont aux études et certains ont même fondés une famille. Des résultats saisissants en termes d’économie pour la société québécoise ont été réalisés sans compter la dignité et la qualité de vie retrouvée par les participants.
Un dollar donné équivaut à une économie de 10 $ à 20 $ pour l’État
40 % des membres ont au moins une crise psychotique par année, ce taux diminue à 2 % avec l’aide et l’accompagnement de l’organisme. On estime que l’État économise plus de 10 millions de dollars annuellement.
Initium contribue à combler le manque de ressources en santé mentale et réduit considérablement les coûts associés aux séjours en milieu hospitalier (1 500 $/jour pour 30 à 60 jours d’hospitalisation lors d’une crise psychotique). Alors qu’à leur arrivée chez Initium,